Retours d'expérience

Retour sur les formations « NCU » = nouveaux cursus à l’université

Partager cet article

En 2017, l’ANR (Agence nationale de la recherche) et le MESRI (Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) ont lancé un appel à projets intitulé les Nouveaux cursus à l’université, dans le cadre des PIA 3 (Troisième volet du Programme Investissement d’avenir)
L’Université Paris Seine, fusionnée dans l’établissement CY Cergy Paris Université en 2020, est retenue lors de la première vague. Elle promeut le Collège universitaire Paris Seine, tourné vers les premiers cycles, et reçoit un budget de 15,9 millions d’euros sur 10 ans.
Dès 2018, l’université lance elle-même des projets en interne, notamment le dispositif Diversifier les pédagogies afin de soutenir l’innovation et la transformation pédagogiques et numériques.
Dans ce cadre, la Bibliothèque universitaire et l’UFR Lettres et sciences humaines proposent un parcours de formation en 3 ans, élaboré de 2019 à 2021, pour tous les étudiants de Licence, afin de développer leur esprit critique face à l’information : Formation aux compétences informationnelles.
Ce projet bénéficie de 60 000 euros à son lancement.
La première année a consisté en un défi recherche d’une vingtaine de questions sur smartphone. Les objectifs pédagogiques étaient découpés en trois séquences : les espaces, les services et les collections. Ensuite, pour la rédaction des questions, nous avons travaillé avec l’aide d’une ingénieure pédagogique du Service de Diversification Pédagogique. Nous avons utilisé Moodle, notre Learning Management System (LMS). Nous avons également travaillé avec notre service interne de communication pour mettre en scène le jeu, trouver un fil conducteur et choisir les éléments graphiques. Nous utilisons également Canva pour créer des affiches explicatives pour accueillir les étudiants et des mémos pour les collègues.

Le bilan 2022
Réponses à la question 24 : Citez 2 choses que vous avez appréciées lors du Défi recherche et 2 propositions d’amélioration.

L’année d’après, nous avons travaillé sur du plus long terme avec une approche différente. La deuxième et la troisième année sont sur le même modèle : un parcours hybride de six fois 1h30 de cours, soit 9h de cours par an, mais avec des objectifs différents.
La deuxième année aborde les étapes d’une recherche documentaire (définir son sujet, dégager des mots-clés, collecter des informations, analyser, citer).
La troisième année traite plutôt de l’évaluation des sources, du plagiat et aboutit à la réalisation d’une bibliographie ainsi que d’une argumentation.
Bilan 2022-2023

Bilan 2022-2023
Evaluation des L2
Evaluation des L2

Pauline Waltregny

[article initialement publié sur le forum FormaBib le 23 mai 2023]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *