« Retour aux sources à La contemporaine : des ateliers de médiation du patrimoine de 15 à 95 ans » (S. Kintz ; A. Tournieroux). JNF 2023 – Marseille
Objectif de l’atelier JNF
Il s’agissait de présenter une offre de valorisation de fonds patrimoniaux de La contemporaine pour les étudiants et le grand public.
La contemporaine s’appuie à cette fin sur la complémentarité entre sa partie bibliothèque et sa partie musée.
La Formation des publics à La contemporaine (cadre général)
– La contemporaine dispose d’une équipe restreinte de formateurs permanents (2 Cat A), épaulée par une dizaine d’agents de bibliothèque volontaires (Cat A et B).
– Les formations sur fonds spécifiques sont prises en charge pour partie ou en totalité par les responsables des collections concernées.
– Le planning de SP est adapté pour dégager 2 à 3 plages par semaine qui sont dédiées aux activités de formation ou de médiation culturelle (visites). Ce dispositif permet de soutenir le volontariat parmi les agents.
– Une formation de formateurs (incluant les collègues formateurs volontaires) est proposée pour l’intervention sur des fonds d’histoire contemporaine (sur différents supports). Elle est assurée par des collègues de la BnF.
Le public de La contemporaine destinataire des activités de formation ou de médiation culturelle
– les visiteurs du musée : sont organisés des ateliers d’histoire sous forme de visites enrichies ;
– les publics scolaires : sont proposées des visites-ateliers de 2h qui impliquent une préparation en amont par l’enseignant encadrant en coopération avec les formateurs-médiateurs de La contemporaine ;
– les étudiants : leurs sont proposés des ateliers intégrés dans les cours des enseignants volontaires ;
– Autre format de médiation : l’atelier « 1 document – 1 heure » peut être proposé et adapté à différents publics.
Formations des étudiants
Un exemple d’activité de formation a été montré à l’atelier JNF pour illustrer la présentation. Il s’agissait d’un atelier sur le thème de la répression violente de manifestants algériens rassemblés à Paris le 17 octobre 1961. Cet atelier s’appuie sur des reproductions de clichés photographiques, de unes de journaux et d’autres témoignages écrits.
Le module de formation peut s’adresser à des étudiants de Licence ou de Master 1. En voici les caractéristiques principales :
– Il comporte 4 à 5 séances de 2h préparées en concertation avec l’enseignant volontaire
– Son objectif : à partir d’une sélection de documents choisis par les bibliothécaires sur le thème arrêté avec l’enseignant, les étudiants doivent analyser le corpus puis enrichir la sélection par un choix et une présentation argumentés de nouveaux documents trouvés en utilisant les outils documentaires de La contemporaine.
Connaissances et compétences entraînées :
– Savoir interroger les catalogues, les bases de données etc.
– Connaissance de l’historique des fonds, de leur entrée dans les collections
– Méthodologie du travail sur des sources historiques
– Réflexion académique sur » Le travail de mémoire » ; « la manipulation de la mémoire » ; l’articulation entre histoire et mémoire etc.
Matériel pour étudiants :
Les bibliothécaires formateurs ont préparé en concertation avec l’enseignant les ressources pédagogiques suivantes :
– Grille d’analyse d’un document historique (patrimonial / non patrimonial)
– Grilles d’analyse d’une affiche / d’un cliché photographique etc. …
Autre exemple : atelier approfondi
– Une autre proposition consiste à proposer pour certains parcours universitaires la participation au montage d’une exposition de documents patrimoniaux issus des fonds de La contemporaine.
– Cet atelier approfondi s’adresse à des publics de Master. L’accompagnement en binôme avec l’enseignant encadrant intervient aux différentes étapes du processus : repérage d’un corpus dans les fonds documentaires/muséaux ; construction d’une problématique spécifique, sélection et évaluation des sources pertinentes, préparation de l’appareil muséographique (cartels, panneaux de commentaires), réflexion sur les modalités matérielles de présentation et montage de l’exposition.
Un tel module ne peut s’envisager que sur une période longue, par exemple un semestre.
Pauline Belvèze