Lunch pédagogique, un format d’échanges ?
Dans mon établissement, le service de diversification pédagogique propose une intervention intéressante : le lunch pédagogique.
Qu’est-ce que c’est ? L’équipe nous propose de « vivre un atelier et échanger sur vos pratiques autour d’un déjeuner (gratuit) comportant un sandwich, dessert et café ». Programme alléchant.
Le lieu : la salle innovante de formation située dans la bibliothèque principale pluridisciplinaire. La salle a pour particularité d’être grande et dotée de mobilier sur roulette (chaises, tables, tableaux blancs) ainsi que d’un grand écran. On peut donc facilement y créer des espaces avec des fonctions différentes.
Le moment choisi : Sur le temps du déjeuner, de 11h45-13h15, moment le plus à même de trouver un public large disponible.
Le public visé : toute personne susceptible de donner des formations à l’Université.
La communication : le programme a été envoyé plusieurs fois par mail. Il est présenté sur Genial.ly, avec les dessins de l’organisatrice : https://view.genial.ly/632aeacd3b4f780011b4634a. La présentation est ludique, colorée et de qualité, elle donne envie.
J’ai assisté au premier lunch pédagogique dédié à l’alignement pédagogique. Le public était varié : des enseignants, des ingénieurs pédagogiques et une bibliothécaire.
Il est assez rare que nous ayons l’occasion de nous retrouver dans ce genre de contexte et c’était donc appréciable.
Le lunch a été rythmé par une activité brise-glace, plusieurs ateliers courts alternant des positionnements debout et assis à table (pour nous permettre de manger). Lorsque nous étions debout, nous étions particulièrement actifs puisque nous devions compléter des schémas avec des post-it pré-remplis et à remplir nous-même. L’équipe des ingénieurs pédagogiques était maître du temps. J’ai trouvé le lunch dynamique et je ne me suis pas ennuyée. J’ai appris des choses.
Une collègue a assisté au lunch suivant et a pu avoir un échange constructif avec une enseignante au sujet de Zotero (qui n’était pas le sujet du lunch). Ce lunch représente donc une belle opportunité d’échanges informels souvent assez riches avec des collègues d’autres services. J’ai bien apprécié et j’ai trouvé cela inspirant pour créer des espaces d’enrichissement avec mes propres collègues de la BU.
Pauline Waltregny
(Article initialement publié sur le forum FormaBib le 23/01/2023)