Formacroq

Formacroq du 29 avril 2024 : Journal Club – Quand c’est non c’est non

Partager cet article

Un Formacroq animé par Julien Prost (Sorbonne Université)

Discussion autour de l’article Let ‘no’ be ‘no’ : When Librarians say ‘No’ to Instruction Opportunities d’Anna White (https://www.inthelibrarywiththeleadpipe.org/2023/let-no-be-no/).

(traduction arrangée de l’abstract parce qu’en vrai le texte de l’autrice est suffisamment parlant)

« Il y a eu davantage de littérature sur les bibliothécaires universitaires qui disent « non » au cours des dix dernières années que lors des périodes précédentes. Néanmoins, une grande partie de ces travaux porte sur la manière dont les bibliothécaires pourraient dire « non » à des tâches supplémentaires, comme siéger dans des instances ou prendre un projet de recherche supplémentaire. Alors que les budgets et les effectifs diminuent mais que les attentes et les responsabilités augmentent, les bibliothécaires peuvent se retrouver dans la position de devoir dire « non » même à des activités qui relèvent du coeur de métier : cet article présente une revue de la littérature sur quand, pourquoi et comment les bibliothécaires disent « non », en s’appuyant sur les travaux sur le vocational awe, l’accueil empathique des publics et la déférence institutionnelle, mais sur la critique du modèle « one-shot ». »

L’article présente également les résultats d’une enquête auprès d’environ 300 collègues d’Amérique du Nord sur le fait de refuser des opportunités de formation, les raisons qui poussent à ce refus et ce que ça nous fait de devoir dire non.

Pourquoi ça peut-être intéressant :

– parce que ça concerne directement notre champ d’action : la formation des étudiants en BU

– qu’il y a une partie revue de littérature qui permet de refaire le point sur des notions comme le vocational awe ou la déférence institutionnelle

– que les pistes de réflexions pour ne pas tomber dans ces situations sont inspirantes pour nous

Quand : lundi 29 avril à 13h

Jauge : 20 personnes

Inscription : via le lien fourni sur la liste de diffusion FormaBib