Veille professionnelle

La veille de Thibault – Octobre 2025

Partager cet article

Neurosciences

Une étude japonaise parue dans la revue Nature montre l’implication des astrocytes dans la stabilisation à long terme de notre mémoire.

Source : ARAUD Robinson, « Les astrocytes consolident la mémoire », Le Monde, 29 octobre 2025

Pour se souvenir il est normal… d’oublier. En effet, cela fait partie du fonctionnement de notre cerveau qui va trier les informations qu’il reçoit et ne conserver que celles utiles ou suscitant notre intérêt.

Source : TISSANDIÉ Énola, « L’oubli, indispensable complice du souvenir », Sciences et Avenir, 2 octobre 2025

Le manque de sommeil nuit à notre attention et nous ralentit, au point parfois de nous donner l’impression d’être encore endormi en pleine journée. Cette dernière est en quelque sorte une réalité dans le sens où nos flux de liquide céphalo-rachidien sont aussi importants dans ce type de situation que dans des moments de sommeil profond.

Source : GAUBERT Camille, « En manque de sommeil, votre cerveau dort debout, littéralement », Sciences et Avenir, 29 octobre 2025

Techniques et méthodes d’apprentissage

Une méta-analyse publiée dans la Review of Educational Research affirme que notre compréhension d’un texte ne varie pas significativement qu’on le lise ou qu’on l’écoute. Chaque pratique présente des avantages et des inconvénients. Il est néanmoins intéressant d’analyser ses pratiques pour distinguer les situations où il sera pertinent de lire de celles où il vaudra mieux écouter.

Source : BERNARD Frédéric, « Écouter un livre aide-t-il à mieux apprendre ? », The Conversation, 16 octobre 2025
https://theconversation.com/ecouter-un-livre-aide-t-il-a-mieux-apprendre-266699

Une méta-analyse confirme l’intuition d’Aristote et le fait que l’exercice physique, quelle que soit son intensité, améliore nos fonctions cognitives et notre mémoire.

RUIZ-ARIZA Alberto, « Aristote l’avait pressenti : bouger stimule la pensée et la créativité », The Conversation, 6 octobre 2025
https://theconversation.com/aristote-lavait-pressenti-bouger-stimule-la-pensee-et-la-creativite-265999