L’union fait la force : le duo gagnant bibliothécaire-ingénieur pédagogique
L’atelier 18 a été l’occasion de présenter le résultat de plus de 6 ans de collaboration à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne entre le Service des Usages Numériques (SUN) et le Service de Formation des Usagers (SFU) du SCD.
Cette collaboration a débuté dans un cadre institutionnel : celui d’un appel à projets relayé par le SUN pour la conception de cours en ligne auquel le SFU a répondu, à la demande de la direction du SCD. Ce premier projet a abouti sur la formation à distance que nous proposons à des nombreux L1.
Au fil du temps, les projets communs et les échanges se sont succédés, les réalisations se sont multipliées et cette relation interservices a pris un aspect beaucoup plus informel jusqu’au point de devenir un soutien réciproque entre deux équipes.
Au cours de l’atelier, nous avons d’abord présenté les différents projets nés de notre collaboration : bibliob@se, l’escape game Zombib!, le créathon Apprendre à apprendre et l’intégration du SCD à la journée d’accueil des maîtres de conférence stagiaires. Nous avons souligné combien notre travail commun avait commencé de manière très classique (des bibliothécaires ayant besoin d’une expertise technique sur des logiciels) et avait évolué vers des formats plus « low-tech » et des échanges sur des méthodologies d’apprentissage. Au-delà des réalisations présentées, notre duo gagnant bibliothécaire-formateur se traduit aussi désormais par de nombreux échanges d’idées ou de retours d’expérience qui nourrissent les compétences de chacun et permettent l’émergence de nouvelles projets.
En ce qui concerne mon point de vue de bibliothécaire formatrice, la collaboration avec le service des usages numériques, a fait évoluer mes compétences de manière exponentielle, m’a donné l’occasion de créer de nouvelles formations pour aborder de nouveaux publics ou de nouveaux besoins et a enrichi ma réflexion quant à mon approche de la formation (passage à la ludification, prise en compte de la gestion des émotions…).
La seconde partie de l’atelier était un moment de réflexion pour les participants répartis en 3 groupes autour du thème de la collaboration bibliothécaire-ingénieur pédagogique. Pour aider à concentrer leur réflexion, nous avons utilisé comme support un jeu de tarots réalisé pour l’occasion (vous trouverez les règles du tirage dans les slides ci-dessous).