Boîte à outils

Top ten

Partager cet article

Elodie Trinh, ingénieur pour l’enseignement numérique de l’université Gustave Eiffel, a détourné très intelligemment un jeu disponible sur le marché, Top Ten, pour en faire une occasion d’aborder les questions de pratiques pédagogiques et d’apprentissage.

J’ai pu tester tout cela pour vous, voici mon retour.

Top Ten, c’est quoi ?

C’est un jeu de société pour 4 à 9 joueurs créé par Aurélien Picolet et sorti chez Cocktail games. Il se compose d’un petit plateau de jeu pour noter l’avancée collective des joueurs, d’un jeu de cartes « thèmes » et de 10 cartes numérotées de 1 à 10.

Le but du jeu : A chaque tour, tout le monde reçoit une carte numéro (qui reste secrète), un joueur prend une carte « thème », lit la question (ex : Quel est l’ingrédient pour des vacances réussies ? du plus nul au plus important). Les autres joueurs doivent proposer une réponse en fonction de l’intensité indiquée par leurs cartes. Le joueur qui a posé la question doit deviner l’ordre des réponses, du plus petit nombre au plus grand.

Top Ten se classe plutôt dans les jeux d’ambiance. C’est drôle et très facile à jouer.

De là, 2 variantes m’ont été présentées : les 10 pédagogues et les 10 étudiant(e)s

Variante 1 : Les 10 pédagogues.

La règle du jeu reste la même mais toutes les cartes thèmes ont été transformées pour aborder le sujet de la pédagogie.

Quelques exemples :

Vous partagez votre cours avec un enseignant vacataire, comment vous organisez-vous ? Du style très directif au style parfaitement délégatif.

Si vous aviez une baguette magique et que vous pouviez changer une chose à l’université, quelle serait cette chose ? Du petit changement presque inopérant au grand impact positif.

Vous proposez une activité pour favoriser l’engagement des étudiants. De la moins efficace à la plus efficace.

Exemples de questions des 10 pédagogues

Variante 2 : Les 10 étudiant(e)s

Pour un public étudiant, cette fois-ci, les cartes thèmes abordent les thématiques des méthodes d’apprentissage

Exemples de questions :

Votre colloc stresse avant un exposé – du meilleur au pire conseil

Une appli pour réviser à la maison – de la plus inutile à la plus utile

Les épreuves de fin d’année ont lieu dans 15 jours, comment organisez-vous ces 2 semaines ? – de la pire à la meilleure organisation

Exemples de questions des 10 étudiant(e)s

Ces variantes, bien entendu, doivent s’accompagner d’un débrief à chaque fois. Elles présentent l’avantage d’aborder très facilement différentes problématiques de la pédagogie pour l’une et de l’apprentissage pour l’autre. Une partie donne ainsi l’occasion de discuter, dialoguer et d’échanger des méthodes et des idées dans un climat détendue et ouvert.

Le plus : on peut créer autant de variantes que l’on veut ! En effet, le créateur de ce jeu, Aurélien Picolet, a autorisé le détournement de Top Ten à des fins pédagogiques à quelques conditions :

-le prévenir avant

-montrer le jeu original aux participants

-faire un ou deux tours avec le Top Ten original avant de commencer (ce qui n’est pas plus mal pour expliquer les règles du jeu et servir de brise-glace en début de séance.

Personnellement, j’ai très envie de tester une partie de Top ten avec mes collègues formateurs et d’organiser des parties avec les étudiants durant des formations Biblioflash tant il me semble que cet outil est redoutablement efficace pour l’échange et la réflexion.

Site du jeu Top ten : https://www.cocktailgames.com/jeu/top-ten/

Anne Guichard-Cazenave

Anne Guichard-Cazenave

Responsable du service de Formation des Usagers au SCD de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Formations, rock'n roll & biquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *