Journées professionnelles

« Bibliothèque Sorbonne Nouvelle : recruter hors BU pour former les usagers » (Elise Leclère). JNF 2023 – Marseille

Partager cet article

L’objectif de l’atelier :
La formation des publics à la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (BSN) mobilise un nombre important de contractuels étudiants auxquels s’ajoute un ATER en charge de la formation des doctorants. L’atelier en présentait les modalités de recrutement et les missions au sein du Département des formations des usagers.  

Le Département des Formations des usagers
Le Département se compose de trois pôles :
> Pôle Formations intégrées dans les cursus et soumises à validation pour obtenir des crédits ects
> Pôle Formations non intégrées (facultatives, sans crédits délivrés)
> Pôle Formations doctorales
+ Formations sur demande d’enseignants-chercheurs pour leurs étudiants

Les formateurs
Sont rattachés au département 4 agents (2 catégories A et 2 catégories B) pour un total de 2 ETP. Plusieurs agents partagent donc ces missions de formation avec d’autres missions au sein de la bibliothèque.

Ces 4 agents sont épaulés par une cohorte de :
– 18 tuteurs étudiants recrutés au niveau Master qui forment les L1
– 4 à 5 chargés de cours étudiants recrutés au niveau Doctorat et qui forment les Master 1
– 1 ATER (192h) assumant l’ensemble de son service au sein du SCD pour la formation doctorale
+ Les formations pour les Master 2 sont facultatives (non intégrées dans les maquettes) ; elles sont assurées par les formateurs rattachés au département assistés par des agents volontaires d’autres départements.

Calendrier du Service :
La composition du personnel formateur à la BSN influe sur le rythme d’activité annuel du Département de la Formation des usagers.

– De septembre à la mi-octobre se déroulent le recrutement et la formation des 18 tuteurs et des 4 à 5 chargés de cours
– De la mi-octobre à la mi-janvier ont lieu les TD de L1 et de M1 qui s’accompagnent d’un dispositif d’évaluation sur Moodle
– D’octobre à juin ont lieu les formations à destination des doctorants

Au fil de l’année sont proposées des formations facultatives à destination des étudiants de Master 2 et à tout étudiant intéressé de Sorbonne Nouvelle.

Le format et le contenu des formations dispensées :

– Licence 1 : sont proposées 2 séances d’1h30. La première est une visite des locaux et la seconde une séance en salle informatique dédiée à la découverte des services, des ressources et à l’accompagnement de premier niveau pour la recherche documentaire. La validation de ce module (2 séances) se fait via une évaluation sur Moodle (type QCM à l’ordre aléatoire avec correction automatique).

– Master 1 : sont proposées 2 séances de 2h chacune. La 1ère est une séance de méthodologie documentaire généraliste sous forme de cours sur Moodle ; la 2nde est une séance de méthodologie en salle de formation axée sur le champ disciplinaire des étudiants.

– Master 2 : ces étudiants peuvent suivre certaines formations figurant au catalogue des formations pour les doctorants

– Doctorat : les doctorants se voient proposer 41 formations distinctes dans le catalogue, réparties sur les deux semestres et toutes assurées par l’ATER. Voir le catalogue 2022-2023.  

Circonstances et modalités de recrutement d’un ATER à la Bibliothèque de Sorbonne Nouvelle

> Le SCD semble avoir profité il y a quelques années du fait qu’un support de poste d’ATER au Département Information-communication n’avait pas été pourvu. Depuis, il a obtenu de garder ce support pour ses besoins de formation au niveau Doctorat. Toutefois, l’ATER recruté (doctorant ou post-doctorant) n’est pas systématiquement rattaché à la section CNU 71. Il peut aussi relever d’une discipline connexe. Jusqu’en 2023, l’ATER recruté, titulaire d’une thèse, relevait de la discipline esthétique et sciences de l’art.

> le service d’un ATER comprend 192h, qui ont ici été entièrement dédiées au SCD.

> la rémunération : l’ATER n’est pas rémunéré sur le budget du SCD mais sur le budget général RH de l’Université.

Des échanges avec l’actuelle responsable du Département des Formations des usagers, Elise Leclère (arrivée en juillet 2022), ressort que cette mobilisation d’un ATER pour des formations en bibliothèque est atypique. Ce dispositif est sans doute difficilement reproductible dans les autres SCD.

Pauline Belvèze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *